Aller au contenu principal
Fermer

Investissement: les crédits verts explosent en 2024 avec 27 % de hausse selon les banques
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2025 à 09:22

Les banques ont accordé 471 milliards d'euros à des projets durables en 2024, a annoncé lundi la Fédération bancaire française. Une progression louable même s'il s'agit toujours d'une niche.

Un projet de reforestation dans le Val d'Oise, en avril 2025. ( AFP / IAN LANGSDON )

Un projet de reforestation dans le Val d'Oise, en avril 2025. ( AFP / IAN LANGSDON )

Investir pour un monde meilleur ? L'idée plaît en France. Le montant total des prêts accordés par les banques françaises pour financer des projets de transition énergétique a progressé de 27% en un an, pour s'établir à 471 milliards d'euros en 2024, fait savoir lundi la Fédération bancaire française (FBF).

Selon cette organisation, qui représente l'ensemble des banques installées en France, le montant des "crédits verts et durables" figurant au bilan des grandes banques françaises est passé de 372 milliards d'euros en 2023 à 471 milliards d'euros en 2024.

Des investissements dans les hydrocarbures en baisse

Entre 2023 et 2024, le financement des énergies renouvelables par les banques françaises a progressé de 28% pour atteindre plus de 96 milliards d'euros, tandis que leur exposition au secteur des hydrocarbures a reculé de 15% pour s'établir à 37 milliards d'euros, souligne la FBF.

Ces différents montants restent cependant négligeables si on les compare au bilan cumulé de l'ensemble du secteur bancaire français, qui atteignait 9,289 milliards d'euros fin 2023, selon le dernier bilan publié par le régulateur du secteur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Quatre banques françaises dans le top 10 mondial

D'après la FBF, en 2024, quatre banques françaises (Natixis, Crédit Agricole Société Générale et BNP Paribas ) figuraient dans le top 10 mondial du financement des projets d'énergies renouvelables.

A l'inverse, aucun établissement bancaire français n'apparaissait l'an dernier dans la liste des dix principaux financeurs du secteur des énergies fossiles.

"A l'échelle mondiale, les banques françaises sont parmi les plus mobilisées" dans les efforts en faveur de la transition environnementale, observe Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et président de la commission climat et biodiversité de la FBF, cité dans le communiqué.

Valeurs associées

86,320 EUR Euronext Paris -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.01.2026 13:20 

    Christophe Bruneau, spécialiste des moteurs militaires chez Safran, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup en remplacement de Martin Sion qui part diriger Alstom à partir du 1er avril, a annoncé le groupe. Christophe Bruneau, jusqu'à présent responsable ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...