Les banques ont accordé 471 milliards d'euros à des projets durables en 2024, a annoncé lundi la Fédération bancaire française. Une progression louable même s'il s'agit toujours d'une niche.

Un projet de reforestation dans le Val d'Oise, en avril 2025. ( AFP / IAN LANGSDON )
Investir pour un monde meilleur ? L'idée plaît en France. Le montant total des prêts accordés par les banques françaises pour financer des projets de transition énergétique a progressé de 27% en un an, pour s'établir à 471 milliards d'euros en 2024, fait savoir lundi la Fédération bancaire française (FBF).
Selon cette organisation, qui représente l'ensemble des banques installées en France, le montant des "crédits verts et durables" figurant au bilan des grandes banques françaises est passé de 372 milliards d'euros en 2023 à 471 milliards d'euros en 2024.
Des investissements dans les hydrocarbures en baisse
Entre 2023 et 2024, le financement des énergies renouvelables par les banques françaises a progressé de 28% pour atteindre plus de 96 milliards d'euros, tandis que leur exposition au secteur des hydrocarbures a reculé de 15% pour s'établir à 37 milliards d'euros, souligne la FBF.
Ces différents montants restent cependant négligeables si on les compare au bilan cumulé de l'ensemble du secteur bancaire français, qui atteignait 9,289 milliards d'euros fin 2023, selon le dernier bilan publié par le régulateur du secteur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Quatre banques françaises dans le top 10 mondial
D'après la FBF, en 2024, quatre banques françaises (Natixis, Crédit Agricole Société Générale et BNP Paribas ) figuraient dans le top 10 mondial du financement des projets d'énergies renouvelables.
A l'inverse, aucun établissement bancaire français n'apparaissait l'an dernier dans la liste des dix principaux financeurs du secteur des énergies fossiles.
"A l'échelle mondiale, les banques françaises sont parmi les plus mobilisées" dans les efforts en faveur de la transition environnementale, observe Nicolas Namias, président du directoire de BPCE et président de la commission climat et biodiversité de la FBF, cité dans le communiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer